Les Alsaciens ne se prennent pas souvent le temps de se promener sur les sentiers de la forêt de la vallée de la Plaine. Ces lieux chargés d'Histoire offrent pourtant de belles perspectives de randonnées.
On estime à environ 2000 le nombre de soldats Français tombés dans le secteur de la Chapelotte, et sans doute autant de soldats Allemands. Dès l'automne 1914, les Allemands s'implantent solidement sur les flancs et les sommets surplombants le lac de Pierre Percée. Les attaques françaises ne parviennent pas à les en déloger, contraignant les soldats à s'enterrer à quelques dizaines de mètres des positions ennemies.
Cette ligne de front restera figée jusqu'à la fin de la guerre. Les 2 bélligérants creusent de profondes galeries, nuit et jour. Les tunnels sont ensuite bourrés d'explosifs, faisant trembler la montagne à chaque mise à feu. La grotte des Poilus est aménagée en poste de secours. Le front ramenant des blessés par des boyaux souterrains. Aujourd'hui on peut visiter certaines galeries accompagné d'un guide, mais toutes ne sont pas sécurisées. Il est donc fortement déconseillé de s'y aventurer seul.
De la grotte des Poilus part un agréable sentier des Roches, longeant, comme son nom l'indique, des rochers de conglomérat pittoresques. Le rocher de l'Arche en est un bel exemple. Ce sentier débouche au carrefour de la Vierge Clarisse, où s'établissaient des baraquements de premiers soins. Les blessés étaient ensuite acheminés vers Raon l'Etape.
Avant de quitter ces anciens champs de bataille, il est agréable de flaner sur les rives du lac de Pierre Percée, tout en suivant les méandres de ses bras. Et s'il reste un peu de temps, on peut gravir les marches de la ruine médiévale pour profiter de la vue vers le village et le lac...
Carte IGN : 3616 OT
Col de la Chapelotte. Ici se dressait une ancienne chapelle (d'où son nom) d'époque gothique. Les colonnes soutenant la tribune de l'orgue de l'église de Celles-sur Plaine ont été réutilisées en ce lieu.
Mon sentier se trouve noyé dans les fougères !
Roche de la Soye (alt 500m).
Une très ancienne roue solaire y est gravée.
Vue sur la ruine de Pierre Percée (château de Salm).
Un papillon Petit chou blanc (ou pieride du chou).
Rocher de la Pierre à Cheval. La légende raconte qu'Agnès de Salm a été blessée au pied de ce rocher en l'an 1147 par un carreau d'arbalète. Elle sera alors capturée et amenée à Raon-sur-Plaine où elle mourut des suites de ses blessures. Elle sera enterrée par l'ermite Isembaut du lac de la Maix.
Une galerie creusée dans le rocher.
La grotte des Poilus servait de poste de secours. Tout ce secteur était truffé de champs de mines et en 1915 eurent lieu des attaques au lance-flammes.
La grotte est relativement spacieuse.
Des vestiges de vasques en béton à la grotte des Poilus.
Le sentier des Roches.
Le rocher de l'Arche.
Une petite source avait été captée. elle vient d'être remise en état et s'appelle maintenant Fontaine de la République.
Déjeuner dans le parc du château de Salm...
Les eaux paisibles du lac de Pierre Percée.
Reflets dorés de fin d'après-midi...
Les amoureux du lac...
Martine Schnoering 28/07/2014 12:23
Guy 28/07/2014 21:51
Dominique 26/07/2014 17:05
Guy 28/07/2014 21:50