Après nous êtres rassasiés de l'omelette de Jean-Luc et de terrine de gibier, nous reprenons le sentier vers le pont des Dames. Nous traversons ce pont pour rejoindre la ruine du Freudeneck, qui est actuellement en restauration sous la conduite de Stéphane Helbourg, un passionné d'Histoire médiévale mais surtout un grand spécialiste des châteaux forts alsaciens. Il s'est donné pour mission de faire revivre, d'une certaine façon, le petit castel du Freudeneck.
Les lamas viendront distraire les bénévoles pendant que je donne un coup de main pour hisser la bétonnière à proximité du donjon, grâce à un système de mouflage. J'ai à nouveau droit à une visite guidée et Stéphane me montre avec fièreté le pan de mûr Ouest nouvellement consolidé. Ils ont d'ailleurs pu dégager une seconde laterine en encorbellement.
Nous remontons vers la MF du Bischofslaeger en passant par le Kittelfels, et pour nous rendre à la cabane des 3 forestiers, nous passons par un chemin que je n'ai jusqu'ici jamais pris : le chemin des Drei Gräber (les 3 tombes). Jean-Luc me dit qu'il y a une belle tête de cerf à photographier.
Carte IGN : 3715 OT
Le maitre à l'oeuvre.
Une omelette aux lardons de 14 oeufs qui viendra remplir nos estomacs.
Je ne suis pas particulièrement amateur d'omelettes, mais celle de Jean-Luc est vraiment excellente ! Tout ceux qui ont eu la chance de la goûter seront de mon avis.
Des grumes en travers du sentier, cette fois Jean-Luc prend les choses en main.
Le pont des Dames.
Vers Freudeneck.
Des cigognes un peu anorexiques...
Cette fleur des forêts, à l'entrée de la petite forteresse, attire toute l'attention de mon ami.
Uno et Cuzco jouent les stars tandis qu'Iris les mitraille littéralement.
Stéphane me montre les derniers travaux et découvertes. Les détails foisonnent et à bien y regarder, ce mûr raconte une longue histoire.
Le principal soucis de ce projet est de rendre son état d'origine à ce château.
Comme dirait Stéphane : il ne s'agit pas de construire "un Disneyland" !
L'acheminement de la bétonnière fût un peu laborieux...
Côté Ouest du Freudeneck. Pour d'avantage de détails sur l'histoire de ce château vous pourrez vous reporter à l'article du jeudi 01 mars 2012. link
Une cupule au Kittelfels (alt 450m).
La MF du Bischofslaeger.
Stèle rappelant un accident de chasse survenu le 15 mai 1985.
La tête du cerf.
La cabane des 3 forestiers.
Les 2 lamas ont été victimes des piqures de taons.
Ne sois pas triste Uno, on se reverra sûrement !
Cécilia 15/07/2012 21:02
Uno 15/07/2012 19:51