Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 16:38

Pour randonner tranquillement autour du Brotschberg, vaut mieux y aller en semaine, tant l'endroit est prisé par les promeneurs.

Je pars de bonne heure de la maisonnette de pierre près de Stambach, pour monter par le vieux chemin médiéval balisé rectangle bleu/blanc/bleu. C'est une sacrée montée qui me fait bien transpirer mais la récompense est au bout. Un magnifique ciel bleu me permet de voir le donjon de Grand Géroldseck.

C'est au sommet du Brotschberg que le Club Vosgien de Saverne a érigé une belle tour panoramique, haute de 18m. Du haut de celle-ci, toute la plaine d'Alsace s'offre à vous, par temps clair, bien sûr !

Mon chemin me conduit tout naturellement jusqu'à la grotte du Brotsch. Elle est surplombée d'une paroi de grès verticale d'une trentaine de mètres, qui fait la joie des adeptes de l'escalade. 

Tout près du sommet du Hirschberg, un curieux rocher en forme de fuseau se dresse majestueusement dans la forêt. On l'a nommé Rocher du Hibou. Avec un peu d'imagination, on peut deviner (ou pas) la silhouette de l'animal...

Je m'attarde sur le petit banc au sommet du Hirschberg. Il fait bon au soleil ! J'ai du mal à croire que nous sommes en février ! Il faut que je redescende si je veux manger à l'heure à l'endroit où j'avais prévu. Aujourd'hui, c'est William qui m'invite...

 

Carte IGN : 3715 OT

 

 

HABERACKER 9938

La maisonnette de pierre (Steinernehiesel), dans le Baerenbachthal.

 

 

 

HABERACKER 9945

Forêt domaniale de Saverne.    

 

 

 

         HABERACKER 9950

          La vierge du Zimmereck (Place des charpentiers).

 

 

 

HABERACKER 9961

Le petit Krappenfels.

 

 

 

HABERACKER 9983 - Copie

Vue sur le Grand Géroldseck depuis le rocher Huck.

 

 

 

HABERACKER 0015

La tour panoramique a été érigée en 1897. "Brotsch" est un nom d'origine celtique, mais la hauteur est occupée depuis le VIIIème siècle avant notre ère.    

 

 

 

HABERACKER 0009

Du haut de la tour, on a une vue sur le Haut Barr et le Géroldseck mais aussi sur la région Savernoise et la plaine d'Alsace.    

 

 

 

HABERACKER 0023

Le sommet du rocher du Brotsch, quant à lui, offre une vue sur la retombée des Vosges.

 

 

 

HABERACKER 0039

La grotte de Brotsch. La paroi offre un terrain de jeu pour les escaladeurs les plus chevronnés car ses voies figurent parmi les plus difficiles de la région.    

 

 

 

HABERACKER 0049

La mystérieuse cuve de pierre. Mais que fait elle en plein milieu de la forêt ? Cette cuve a été taillée au Moyen Age pour l'abbaye de Marmoutier. Mais sa masse énorme est telle qu'il fut impossible de la hisser sur le chariot. Elle est donc condamnée à rester dans cette forêt et à soulever les interrogations des promeneurs ad vitam aeternam...    

 

 

 

                       HABERACKER 0084

                      Sous quel angle faut-il voir un hibou ?

 

 

 

                          HABERACKER 0092

                     Une borne portant le blason des Hanau-Lichtenberg.

 

 

 

HABERACKER 0098

Et voici la gamelle du jour...    

 

 

 

       HABERACKER 0104

 300 grs, faut pas avoir trop faim... heureusement il me restait une banane au fond du sac !

 

                La suite de la rando au prochain article... 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Rochers
commenter cet article

commentaires