Kaysersberg est une petite ville aux allures médiévales, située en Haute Alsace à une douzaine de kilomètres de Colmar. Elle fait partie des "incontournables" qui occupe le trio de tête des villages Alsaciens les plus touristiques que sont Ribeauvillé, Riquewihr et bien sûr Kaysersberg.
La bourgade a su garder ses ruelles pavées, ses anciennes demeures à colombages, ses maisons de charme de style Renaissance rhénan, un pont fortifié très ancien qui enjambe le cours de la Weiss, le tout assurant un cachet indéniable. Pour rester sur le pont, celui-ci possède en son centre, outre les fentes de tir et autres meurtrières, un oratoire abritant une statue de la Vierge du 18ème siècle. L'oratoire est surmonté des armoiries du Saint Empire romain germanique.
Kaysersberg est aussi la ville natale de Albert Schweitzer, médecin au Gabon et Prix Nobel de la Paix en 1952. Un musée lui est consacré.
Pour contrôler l'entrée de la vallée d'Orbey, bien plus que pour protéger ses maisons, Kaysersberg se voit doté d'une forteresse battie sur le Schlossberg. L'empereur Frédéric II de Hohenstauffen ordonna à Woelflin d'ériger un château-fort vers l'an 1220, afin de verouiller le passage vers la Lorraine, d'où il craignait une attaque.
Aujourd'hui les ruines du château offrent une vue panoramique sur la vallée de la Weiss et les ruelles étroites de la petite cité alsacienne. Pour mériter le repas de midi, vous pouvez enfiler vos chaussures de rando et vous rendre à pied à la chapelle St Alexis située au coeur de la forêt, dans un endroit isolé et calme. Quand je dis "mériter", il faudra compter 2 bonnes heures de marche - mais nul besoin de se presser : le service est assuré jusqu'à 14 heures...
Carte IGN : 3718 OT
Kaysersberg.
Les boutiques fleurissent dans les ruelles médiévales, comme celle-ci, proposant des poteries et ustensiles en terre cuite.
Maisons à colombage et le fameux pont fortifié datant de 1514.
Par une meutrière du pont...
Kaysersberg fut endommagé durant l'automne 1944, lors des combats de libération, notamment le pont qui fut restauré à l'identique.
La Weiss.
Vue sur le vignoble et la ruine du château.
Le donjon cylindrique est construit avec des blocs irréguliers. A l'époque, on y accédait par l'entrée placée à la mi-hauteur. Celle du bas n'a été percée qu'au 19ème siècle.
La petite ville est blottie entre les montagnes Vosgiennes.
Vue du château.
L'église Ste Croix au milieu de la ville (13ème siècle).
On y trouve ce retable de Jean Bongart. Il est daté de 1518.
Et aussi ce Saint Jacques assis, de 1523.
Nous quittons Kaysersberg pour nous rendre à la chapelle St Alexis. Elle fait partie d'un ancien ermitage jusqu'au 17ème siècle. On y adjoint une ferme qui est l'actuel restaurant.
La chapelle St Alexis.
Au menu, il y a du potage....
Truffe au vent, le chien de la ferme a flairé quelque chose...
Ah, voilà ce qui lui chatouille les narines..!
à bientôt pour une nouvelle randonnée !
Eric 26/07/2014 21:05
Guy 28/07/2014 21:52
Dominique 07/07/2014 17:29
Guy 09/07/2014 19:03