Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 11:20

Kaysersberg est une petite ville aux allures médiévales, située en Haute Alsace à une douzaine de kilomètres de Colmar. Elle fait partie des "incontournables" qui occupe le trio de tête des villages Alsaciens les plus touristiques que sont Ribeauvillé, Riquewihr et bien sûr Kaysersberg.

La bourgade a su garder ses ruelles pavées, ses anciennes demeures à colombages, ses maisons de charme de style Renaissance rhénan, un pont fortifié très ancien qui enjambe le cours de la Weiss, le tout assurant un cachet indéniable. Pour rester sur le pont, celui-ci possède en son centre, outre les fentes de tir et autres meurtrières, un oratoire abritant une statue de la Vierge du 18ème siècle. L'oratoire est surmonté des armoiries du Saint Empire romain germanique.

Kaysersberg est aussi la ville natale de Albert Schweitzer, médecin au Gabon et Prix Nobel de la Paix en 1952. Un musée lui est consacré.

Pour contrôler l'entrée de la vallée d'Orbey, bien plus que pour protéger ses maisons, Kaysersberg se voit doté d'une forteresse battie sur le Schlossberg. L'empereur Frédéric II de Hohenstauffen ordonna à Woelflin d'ériger un château-fort vers l'an 1220, afin de verouiller le passage vers la Lorraine, d'où il craignait une attaque.

Aujourd'hui les ruines du château offrent une vue panoramique sur la vallée de la Weiss et les ruelles étroites de la petite cité alsacienne. Pour mériter le repas de midi, vous pouvez enfiler vos chaussures de rando et vous rendre à pied à la chapelle St Alexis située au coeur de la forêt, dans un endroit isolé et calme. Quand je dis "mériter", il faudra compter 2 bonnes heures de marche - mais nul besoin de se presser : le service est assuré jusqu'à 14 heures...

 

 

Carte IGN : 3718 OT

 

 

Ville 1827

Kaysersberg.    

 

 

 

Ville 1844

Les boutiques fleurissent dans les ruelles médiévales, comme celle-ci, proposant des poteries et ustensiles en terre cuite.    

 

 

 

Ville 1879

Maisons à colombage et le fameux pont fortifié datant de 1514.    

 

 

 

Ville 1884

Par une meutrière du pont...

 

 

 

Ville 1902

Kaysersberg fut endommagé durant l'automne 1944, lors des combats de libération, notamment  le pont qui fut restauré à l'identique.   

 

 

 

Ville 1927

La Weiss.    

 

 

 

Ville 2000

Vue sur le vignoble et la ruine du château.    

 

 

 

Ville 1945

 

 

 

 

                          Ville 1948

Le donjon cylindrique est construit avec des blocs irréguliers. A l'époque, on y accédait par l'entrée placée à la mi-hauteur. Celle du bas n'a été percée qu'au 19ème siècle.

 

 

 

Ville 1961

La petite ville est blottie entre les montagnes Vosgiennes.    

 

 

 

Ville 1988

Vue du château.    

 

 

 

Ville 1983

L'église Ste Croix au milieu de la ville (13ème siècle).    

 

 

 

Ville 2012

On y trouve ce retable de Jean Bongart. Il est daté de 1518.    

 

 

 

                               Ville 2024

                                Et aussi ce Saint Jacques assis, de 1523.

 

 

 

Ville 2051 - Copie

Nous quittons Kaysersberg pour nous rendre à la chapelle St Alexis. Elle fait partie d'un ancien ermitage jusqu'au 17ème siècle. On y adjoint une ferme qui est l'actuel restaurant.   

 

 

 

Ville 3294

La chapelle St Alexis.    

 

 

 

                    Ville 2070 - Copie

                      Au menu, il y a du potage....

 

 

Ville 2060 - Copie

Truffe au vent, le chien de la ferme a flairé quelque chose...

 

 

 

                                 Ville 2088 - Copie

                                  Ah, voilà ce qui lui chatouille les narines..!

 

 

 

                               à bientôt pour une nouvelle randonnée !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Villes et villages
commenter cet article

commentaires

Eric 26/07/2014 21:05


Je rentre ce jour (snif!) d'un séjour de 15 jours dans le fabuleux massif vosgien. Etant passé un après-midi par Kaysersberg (que je connaissais déjà), je peux témoigner (comme les photos de ce
très sympathique site) que ce village est magnifique, avec son château, son église, ses maisons typiquement alsaciennes, son pont fortifié, ses  vignes, les grandioses montagnes qui
l'entourent, etc... (les mots manquent). Vive l'Alsace, vive les Vosges, et un grand merci aux auteurs de ce site pour nous faire partager leurs magnifiques randonnées! Très amicalement. Eric

Guy 28/07/2014 21:52



Vos compliments sont très touchants. Merci Eric !



Dominique 07/07/2014 17:29


Superbe, à tout point de vue! On oublie pas un passage à Kaysersberg!

Guy 09/07/2014 19:03



Merci Dominique !



Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher