Un premier épisode neigeux s'abat sur l'Est de la France fin octobre. Alors qu'on ne l'attendait pas, la neige arrive comme un cheveu dans la soupe. L'automne colore à peine les paysages que déjà un manteau blanc les recouvre.
La sortie de ce dimanche nous emmènera sur les hauteurs de Saverne, où même à ces altitudes peu élévées, on retrouve les prémices de l'hiver. Le Brotschberg et ses alentours nous occupera une bonne partie de la journée. La combinaison "couleurs d'automne-neige-soleil" est un enchantement pour les sens. Pour les arbres un peu moins, les branches souffrent du poids de la neige, car les feuilles sont encore loin d'être toutes tombées. Les moins flexibles se fendent et craquent. Dans la nature aussi, il y a des ratés, comme si son horloge interne s'était emballée.
Carte IGN : 3715 OT
Les tables de pique-nique près du parking du Schaeferplatz.
Quelques mètres plus loin, le léger manteau blanc a fondu comme neige au soleil.
La Cuve de pierre (alt 410 mètres).
Hugo donne une idée de la taille de ce mastodonte.
La présence de cette énorme cuve de pierre peut surprendre le promeneur et éveiller sa curiosité. Une légende dit qu'elle servait à recueillir le sang des victimes sacrifiées par des peuples antiques. La réalité est toute autre. Son histoire remonte au moyen-âge, lorsque l'abbaye de Marmoutier passa commande d'une cuve de pierre pour mettre dans ses caves. 2 tailleurs de pierre s'activèrent autour d'un rocher et en sortirent l'énorme récipient. On construisit également un lourd chariot spécialement conçu pour supporter le poids de la cuve. Le chariot amené sur place, les 2 tailleurs de pierre aidés de villageois réussirent à faire glisser la cuve sur quelques mètres en contre-bas, mais même en unissant leurs forces, ils ne parvinrent à hisser la cuve de pierre sur le chariot. Ils dûrent se résoudre à l'abandonner dans la forêt.
Le chemin menant à la grotte du Brotsch semble avoir été balayé par un randonneur matinal.
La grotte du Brotsch.
Le même randonneur matinal nous a allumé cette bougie !
Un rocher sans nom près de la grotte.
Transparence...
Rocher du Brotsch (alt 517 mètres).
Spillberg-Geisfels.
Vers la tour du Brotsch.
La tour panoramique du Brotsch (alt 530 mètres).
Vue sur le Grand Géroldseck et le Haut-Barr.
Le "Goeftberg enneigé".
Une partie du belvédère restée à l'ombre. C'est ici que, lors des travaux de débroussaillage et de nivèlement en 1985, l'on découvre des restes de céramiques et d'habitats protohistoriques. Une occupation du site est datée de l'âge du fer (Hallstatt ancien-VIII et VII ème siècles avant J-C).