C'est sur le flanc Est du Strackenberg que va se dérouler la petite rando du jour. A la découverte d'anciennes bornes armoriées, qui vont me conduire par les Maigloeckelfels jusqu'au rocher du Muguet, du même nom mais dans la langue de Molière. Puis en remontant je vais prendre par la gauche en direction des Laurenzoboulderfels, encore appelés Rochers Laurenzo, du nom de celui qui les a valorisé : Laurenzo Saccomani.
Je laisse le véhicule à Hultehouse que je traverse pour rejoindre l'aire de pique-nique aménagé et son abri, en cas d'intempéries. A cet endroit, un grand panneau me renseigne sur les différents circuits du coin. Je m'engage donc sur le sentier marqué du chevalet jaune.
Carte IGN : 3715 OT
Abri du Grosslimmersberg...
... et son aire de pique-nique.
Voici quelques unes des bornes sur le sentier.
Elles portent le "M" de Marmoutier, barré de la crosse de l'abbé ainsi qu'au dos, le "H" de Hultehouse. D'un autre côté se trouve le numéro de la borne et en face l'année de pose.
La crosse barrée est dirigée vers les terres de la Marche de Marmoutier, à l'opposé se trouve bien sûr le ban de Hultehouse.
Sommet du Rocher du Muguet (alt 380m).
Des amoureux ont grâvé dans le rocher leur passage pour l'éternité.
Vue rapprochée sur le donjon du Grand Géroldseck.
Sous le Rocher du Muguet, quelques glaçons semblent se cacher dans l'obscurité pour échapper aux températures déjà printanières.
L'origine de ces bornes nous est donnée par les Archives Départementales du Bas-Rhin.
Un jour, des bûcherons de l'abbaye de Marmoutier, au lieu de couper du bois dans la forêt de la Marck appartenant à l'abbaye, coupaient le bois dans la forêt de Hultehouse, dépendant de la Gruerie de Phalsbourg. Il fût décidé entre le procureur du Roi et l'abbé de Marmoutier d'aborner la forêt de la Marck pour matérialiser les limites. L'abornement fût réalisé au mois d'octobre de l'année 1727.
J'arrive en fin d'après midi au Laurenzoboulderfels. Je ne sais pas si c'est la faim qui me tiraillait l'estomac mais je trouvais que ce rocher ressemblait à un croque-monsieur. De retour chez moi et en faisant quelques recherches, je découvre que ce rocher est appelé "Jambon-beurre" par ceux qui y pratiquent régulièrement l'escalade car dans ce domaine, toutes les voies portent un nom. J'étais pas loin de la vérité.
Un "saurien" m'accueille au Rocher Laurenzo.
Un squale échoué loin des mers semblent attristés de leur sort.
Un béluga des forêts ?
Ces rochers sont tous issus d'une seule et même plaque de grès...
... dont les pièces s'emboitent comme celles d'un puzzle.
Quelle force a donc disloqué cette énorme dalle ?
Non loin de là, des rochers "champignons" poussent dans la forêt...
... avec, pour la plupart, des bassins creusés en leur sommet.