Elle se dresse là, dans le val de Saint Nicolas, au creux duquel un ruisseau se précipite, rebondissant en cascades sur les accidents du terrain. "Elle", c'est la chapelle Saint Nicolas, avec son histoire et sa légende. Elle a été construite sur les fondations d'une des plus ancienne chapelle de la vallée de Saint Amarin.
Vers 1550, un voiturier aurait eu un accident, la charrette et son attelage aurait basculé en contrebas, dans le ruisseau. Mais heureusement, aucun dégat ! En remerciement de ce miracle, le sanctuaire est construit. A cette époque, la chapelle s'appellait Saint Nicolas des Rochers pour la différencier de l'église d'Oderen placée sous le même vocable.
C'est avec cette histoire en tête que nous remontons le long du petit torrent de montagne menant au col d'Oderen. Nous bifurquons vers la Faigne des Minons. Beaucoup de dénivelés sont au programme du jour avant d'atteindre le sommet du Drumont (et sa ferme-auberge) qui culmine à 1200m. d'altitude. Heureusement qu'après le repas, il n'y a que de la descente... Les menus marcaires sont décidement très copieux !
L'itinéraire passe par 2 abris pour randonneurs, tout confort ! On y trouve de quoi se chauffer, de quoi dormir à l'étage, c'est du grand luxe ! De beaux paysages sont au rendez-vous dans cette partie des Vosges pas très fréquentée des randonneurs mais plutôt des parapentistes qui s'en donnent à coeur joie sur les pentes raides jusque dans la vallée...
Itinéraire : Chapelle St Nicolas - Faigne des Minons - Tête de Fellering - Hasenkopf - le Drumont - Chalet du Plain du Repos - Fontaine des Boculons - Chalet du Pont Martin - Faigne des Minons - Chapelle St Nicolas. env. 17 km.
Carte IGN : 3619 OT
Au 17ème siècle, à côté de la chapelle habitait un frère ermite, le Waldbruder. Il est chargé d'accompagner les voyageurs dans les passages escarpés du vallon de la Werschmatt. Les jours de tempête, il sonne la cloche de la chapelle pour guider les malheureux surpris par le mauvais temps. La clairière porte aujourd'hui son nom, Waldbruder Mattel.
Mousse des bois couverte de rosée matinale.
Sur le sentier de la Tête de Fellering.
Au Hasenkopf.
La table d'orientation du Drumont.
Et là c'est la ferme-auberge du Drumont...
Une bonne soupe et tout le reste...
Y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à l'étang !
L'étang du Drumont (alt 1007m.)
L 'abri du Plain du Repos.
Papillon Paon du jour.
On arrive à l'abri du Pont Martin.
Avec son intérieur confortable.
Retour à la Faigne des Minons (il me plaisait bien, ce panneau...)
Nous retrouvons la chapelle St Nicolas.
Détail d'un vitrail de la chapelle.
Martine Schnoering 19/09/2014 07:48
Guy 19/09/2014 15:23
Philippe 12/09/2014 13:26
Guy 12/09/2014 13:53
Dominique 11/09/2014 17:27
Guy 12/09/2014 06:46