La petite ballade du jour se déroulera autour de Sparsbach, un coquet village des Vosges du Nord situé entre Ingwiller et La Petite Pierre. Au programme, la découverte du rocher de l'Ochsenstall qui signifie "étable aux boeufs". Ce rocher est formé de cavités mais bien trop étroites pour contenir un boeuf !
Après le rocher, direction l'étang de pèche, pour aller visiter le petit château de Meisenbach. Un nom étrange pour ces ruines dont il ne reste plus que le soubassement. A première vue, il ne s'agit pas d'un château mais plutôt d'une ancienne chapelle médiévale.
Nous trouverons sur le chemin le rocher de l'Autel qui semble avoir une histoire particulière. Le petit village de Sparsbach est vite traversé. Sa chapelle en lisière de forêt est très sobre. Son Christ au dessus de l'autel n'a même pas de croix !
Sur le sentier, un lucane cerf-volant semble nous défier... Qui sera le vainqueur ?
Carte IGN : 3714 ET
Ce lucane mâle nous menace avec ses mandibules !
On rencontre parfois 2 mâles s'agrippant tels des lutteurs grecs, pour les beaux yeux d'une femelle.
Le rocher de l'Ochsenstall. Il servait d'abri aux bergers gardant les troupeaux de bovins et d'ovins. Le soir de Noël, une messe y est célébré et le rocher est illuminé par des dizaines de bougies.
Encrage de poutre. Le rocher porte également des gravures.
Les piliers de l'ochsenstall.
L'étang de pêche de l' APP de Weinbruch.
Nénuphars.
Dans la vallée de Meisenbach, on dirait une voie romaine...
Les vestiges du petit château de Meisenbach. Les analyses archéologiques en situent la construction au début du 2ème siècle. Ce n'est donc pas une chapelle médiévale mais un temple romain. L'édifice dominait une source qui jaillissait au pied de la paroi rocheuse. Elle ne coule malheureusement plus depuis les travaux de fouille de 2002.
Le site semble avoir été abandonné dès le 4ème siècle suite aux invasions des Alamans. En contre-bas du site se trouvent les fronts de taille d'une carrière.
L'assemblage des blocs se faisait par mortaises taillées en queue d'aronde. Un tenon en bois de chêne liait les pierres entre elles.
Le rocher de l'Autel. Il porte également des traces d'aménagement. On dit que pendant la Révolution un prêtre réfractaire venait ici pour lire les messes. Le bloc de grès de forme cubique devait servir d'autel.
2 frères en ballade.
La chapelle de Sparsbach. Elle est dédiée à Ste Marie Auxiliatrice, autrefois St Apollinaire.
Au dessus de la porte d'entrée, une phrase latine : "Hic est domus dei et porta coeli". Si mes souvenirs du collège sont bons cela veut dire "Ici se trouve la maison de Dieu et la porte du Ciel".
Le Christ sans croix présente des mains surdimensionnées évoquant le don et l'apaisement.
Sur un vitrail, le blason de Sparsbach.
Un chemin pavé médiéval.
La fontaine du Rehbruennel dans la forêt d'Erckartswiller.