Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 14:16

C'est au pays du pasteur Oberlin que va se dérouler cette très belle randonnée, sous un beau ciel bleu. Le flanc Ouest du Champ du Feu est un pays montagnard où la vie était particulièrement difficile sur une terre ingrate, aux maigres récoltes. Au XVIIIème siècle vint un pasteur, Oberlin, qui sorti les gens de leur misère.

Aujourd'hui, nous allons faire le tour de ces terres en partant de la chapelle du Champ du Feu. Notre itinéraire nous conduit par Belmont, La Perheux, Bouche-Pré jusqu'à la cascade de la Serva. Nous remonterons à notre point de départ en suivant le cours d'eau, bien alimenté malgré la sècheresse qui sévit depuis quelques semaines.

Nous prendrons notre repas arrosé d'une bonne bouteille au Mont Saint Jean, une hauteur qui surplombe le col de la Perheux. La boucle est bouclée en environ 5h30 avec les pauses. Mais c'est vrai que nous avons un peu "lézardé"...

 

 

 

Carte IGN : 3716 ET

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2721

 La Rochette, près de Belmont.

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2704

                       Une épervière orangée. 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2741

 Attention ! Une famille de sangliers habite à Quatre Maisons...

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2747

Belmont fait partie de la commune du Ban de la Roche. A la place où s'éleve l'église se dressait, du temps de Charlemagne, un vieux chêne sacré sur lequel une blanche colombe venait se poser tous les ans à la Pentecôte. Des pèlerins venaient nombreux pour assister à la scène... Une autre légende raconte que les habitants d'ici recherchent toujours une cloche d'argent qui aurait été démontée au cours de la guerre de Trente Ans afin de la soustraire aux maraudeurs. Elle fut si bien cachée que personne ne l'a jamais retrouvée ! 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2766

 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2770

Le sentier qui amène depuis Belmont au col de la Perheux est très agréable, se faufilant entre des arbres vénérables.

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2785 

Nous montons au Mont St Jean en espérant y trouver un peu d'ombre pour le casse-croute ! Les filles ne le savent pas mais cette croupe déboisée est hanté par les sorcières... 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2796

Vue sur les 2 Donons. La vue s'étend jusqu'au Rocher de Mutzig et le Schneeberg.   

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2811

Casse-croute à l'ombre d'un bouleau. 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2824 

Les Hauts des Monts offrent un joli panorama. Dans le creux se trouve le col de la Perheux. A cet endroit se dressait un gibet. Un certain François Fehlrad, bandit de grands chemins de son état, y sera pendu le 9 mai 1786 !     

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2834

                       Nous passons dans l'enclos de moutons. 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2860

 Leur abreuvoir, je suppose...

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2874

 Sont-ce des GI's au col de la Schleif ? Non, juste des bûcherons du coin !

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2890

 La forêt de la Merchaon.

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2901

Une histoire qui s'est déroulée sous le 1er Empire a rendu cette grotte célèbre. Mais elle est un peu longue à raconter... C'est la grotte du Déserteur. 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2910

 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2934

Depuis cette table, on a un très jolie vue sur Natzwiller. Hey, c'est pas le moment de faire la sieste, Carine... On a encore de la route !

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2973

La cascade de la Serva. Il y a quelques années, une belle passerelle de rondins enjambait le petit torrent, à l'endroit même où je me tiens pour prendre la photo.

 

 

 

 

Champ-du-Feu 2987

                                 La Serva. 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 3004

 Une bonne montée nous attend.

 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 3031

 

 

 

 

 

Champ-du-Feu 3038

Domaine de la Grande Serva. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Carine 03/08/2013 18:02


Belle randonnée rafraichissante. Heureusement que notre guide avait prévu la montée finale dans la foret .Je précise qu'il ne s'agissait pas d'une sieste mais d'une méditation!

Philippe 01/08/2013 20:40


Bonsoir Guy. Moi même je me suis baladé il y a très peu de temps dans ce secteur des Vosges et Belmont fut mon point de départ. Je suis justement en train de préparer l'article. Une petite
surprise dans cet article qui ravira tes enfants, qui je pense voudront retourner au Champ du Feu ...  Mais ettentons la publication de mon article. 

UNO 01/08/2013 18:25


Bonjour Guy  Une belle rando autour de la serva, bien vue les pt cochons, je vois aussi que tu a manger au mont st jean sous le bouleau, c'est super de te voir faire casse croûte
sans table et banc, mais dommage que un peu plus bas il n'ont pas démonter la table, bon toujours autant de belle vue vers le donon, pas très grande la grotte du déserteur, et la cascade doit lui
manquer un peu d'eau en ce moment, nous nous l'avions faite a la fonte des neiges super  Amitié à toi

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher