Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 14:50

La découverte d'aujourd'hui nous emmène sur un territoire situé tantôt en Alsace Bossue (S'Krumme Elsass) tantôt en Moselle. Des endroits au final assez délaissés et méconnus des touristes. Pourtant ces lieux ne manquent pas de charmes, qu'il faut un peu chercher, certes, mais c'est justement ce côté préservé et loin des axes de grandes fréquentations touristiques qui m'a attiré.

Les endroits visités se situent dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres entre Fénétrange et Berg.

 

 

 

 

 

Nord 0780 (FILEminimizer)    

Le château de Géroldseck.

Il est situé sur la rive droite de la Sarre à 1 kilomètre en aval du village Mosellan de Niederstinzel. Sa localisation est mal indiquée et mieux vaut demander son chemin à un villageois. Nommé "Stinzel", le château remonte au XIIème siècle et se trouve gardé par les Sires de Wangen qui s'établiront plus tard à côté de Marlenheim. Il deviendra ensuite la propriété des Sires de Géroldseck et c'est à partir de cette époque que le castel prend le nom de Géroldseck-Sarre.

 

 

 

 

                     Nord 0788 (FILEminimizer)

Les matériaux de construction employés sont des pierres de calcaire récoltées dans les champs et  collines des environs, et laissées brut. Donc pas de belles pierres en grès taillées !  

 

 

Nord 0793 (FILEminimizer)

 

La forteresse est quasiment aveugle et semble avoir été abandonnée assez tôt car on ne perçoit aucune adaptation à l'artillerie. Les vestiges de 2 fossés concentriques (des douves) entourent le château. Par forte pluie, l'eau stagne tout autour de l'imposante ruine envahit par la végétation. Les inondations successives ont quelque peu fragilisées les maçonneries qui mériteraient une restauration digne de ce nom. Il est démantelé en 1678 par les troupes Françaises. 

 

 

 

 

Nord 0807 (FILEminimizer)

Nous voici à Diedendorf situé à 2 kilomètres de Niederstinzel ce qui nous amène en Alsace Bossue.

Le château de Diedendorf est plutôt un manoir fortifié constitué d'un logis rectangulaire flanqué de 2 tours d'angles dont une tour d'escalier. Il a été construit en 1577 par Jean Streiff. Il se visite à la belle saison, le week-end sur réservation. C'est un bel exemple de la Renaissance Alsacienne. 

 

 

 

                       Nord 0817 (FILEminimizer)

Une couleuvrine située à mi-hauteur de cette tour ronde en assurait sa défense et l'entrée du château. Le manoir a quelque peu souffert de l'occupation Allemande durant le second conflit et surtout durant la libération comme tout le village d'ailleurs.

 

 

 

Nord 0832 (FILEminimizer)

Un retour sur Fénétrange, en Moselle. Jadis un bourg fortifié qui a gardé quelques remparts. Fénétrange est situé sur la rive gauche de la Sarre. Ce village, d'un peu plus de 700 habitants, fût annexé à l'Empire Allemand de 1871 à 1918 et fût rebaptisé "Finstingen".  

 

 

 

            Nord 0830 (FILEminimizer)

            Une tête sculptée sur une porte à Fénétrange.

 

 

 

 

 

        Nord 0827 (FILEminimizer)

J'ai l'impression de rajeunir de 20 ans  ! C'était ma première voiture, une ami 8 break... que de souvenirs... La mienne était en  moins bon état que celle-ci : le plancher était tellement pourri qu'on voyait la route défiler sous les pieds ! 

 

 

 

Nord 0841 (FILEminimizer)

La Sarre prend sa source au pied du Donon, de la réunion de la Sarre Rouge et de la Sarre Blanche.

De Sarrewerden à  Sarre-Union, vous pourrez faire une promenade de 2 heures en barque à fond plat (également sur réservation). 

 

 

 

Nord 0842 (FILEminimizer)

La Sarre.

 

 

 

Nord 0849 (FILEminimizer)

A quelques kilomètres de Sarre-Union : Mackwiller.

Voici les vestiges d'un mausolée découvert en 1966 par JJ Hatt. 

C'est un bâtiment érigé à la mémoire d'un personnage important. Au centre se trouve la tombe. Ces édifices étaient courantes dès le IIème siècle dans le Nord-Est de la Gaule. En plus de la structure visible aujourd'hui, la fouille a livré 2 grandes fosses. L'une renfermait du mobilier caractéristique d'une crémation. En effet, à l'époque Gallo-Romaine, les corps des défunts étaient fréquemment brulés avant d'être inhumés. L'autre fosse contenait de nombreuses céramiques.  

 

 

 

Nord 0855 (FILEminimizer)

Vestiges d'un site thermal Gallo-Romain à Mackwiller. Les thermes comportent un certain nombre de salle aux fonctions bien précises, que l'on désigne souvent par leurs noms latin :

- un vestibule d'entrée et de sortie

- un apodythérium, pièce où l'on se désabille

- un frigidarium, salle pour le bain froid

- un tépidarium, pièce tiède où l'on se fait masser, épiler

- un caldarium, pièce chaude avec chauffage au sol équipée de plusieurs petites piscines

- un laconicum (étuve sèche) ou un sudatio (étuve humide), ancêtres du sauna

A côté des salles aux fonctions balnéaires, il y avait aussi des bibliothèques, des tavernes, des latrines et des salles consacrées aux divinités. 

 

 

 

       Nord 0859 (FILEminimizer)

Le pasteur de Diemeringen a mis le site au jour entre 1859 et 1862. Le cantonnier du village lui avait indiqué plusieurs endroits où le soc de la charrue avait heurté des pierres. Des paysans racontèrent que les pierres de certains murs avaient été réutilisées pour construire d'autres bâtiments et que des briques et des tuiles avaient servi à combler des chemins !

 

 

 

                    Nord 0861 (FILEminimizer)

Non loin des vestiges thermaux, cette statue en grès représentant une femme (la vierge ?) avec un enfant dans ses bras. 

 

 

Nord 0864 (FILEminimizer)

Certaines pièces sont chauffées par le sol (hypocauste, du grec "brûlé en-dessous").

Les mûrs visibles aujourd'hui ne correspondent qu'à une partie des thermes liés à un ensemble architectural plus vaste.

 

 

 

                      Nord 0871 (FILEminimizer)

La chapelle du Kirchberg. C'est l'une des plus ancienne d'Alsace déjà citée en 716. Cette chapelle, dédiée à Saint Martin, fût l'église d'un village aujourd'hui disparu.  

 

 

 

                 Nord 0872 (FILEminimizer)

                  Intérieur de la chapelle. 

 

 

 

Nord 0875 (FILEminimizer)

Ces gravures ditent "en arrêtes de poissons" sur cette pierre du chainage d'angle sont très anciennes. De telles gravures ont été faites à l'époque de l'art roman ancien. 

 

 

 

                             Nord 0876 (FILEminimizer)

                              La chapelle a la particularité d'avoir un clocher rond.

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par randoalsacevosges - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Anne 17/10/2012 19:52

Quel plaisir de se plonger dans la lecture de vos articles...
On en apprend des choses !

Présentation

  • Guy
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..
  • j'aime les randos-découvertes,les Vosges et ses fermes-auberges,l'Alsace et son patrimoine,les chateaux-forts et leurs légendes et plein d'autres choses encore..

Rechercher