La Petite Pierre est une charmante petite ville des Vosges du Nord. C'est un centre culturel car en plus d'accueillir chaque année un festival de jazz, elle possède 2 musées. Aujourd'hui, nous allons visiter le musée du sceau. Un certain Charles Haudot, sigillographe, a eu l'idée de fonder cette association en 1977, rassemblant des petits trésors de notre passé. Une belle collection de sceaux, de blasons, d'oriflammes, trouvent leur place en la chapelle Saint Louis , qui avait été batie sur ordre de Louis XIV.
En effet, cette chapelle fut construite en 1683, pour que les hommes de la garnison du château puisse y prier. A la Révolution, elle est transformée en dépôt de munition !
Après avoir arpenté les ruelles du Staedtel, nous nous rendons au jardin des poètes, car je sais que dans cet endroit tranquille, il y a une table pour notre pique-nique. Nous apprécions la vue sur la vieille ville tout en lisant des poèmes écrits par les enfants du village.
Carte IGN: 3714 ET
Le château de Lützelstein.
Le petit musée se trouve rue du Château.
Armoiries, blasons, sceaux du Moyen Age.
Un sceau est un cachet officiel où sont gravées en creux l'effigie, les armes, la devise d'un souverain (ou de toute autre personne ayant les moyens), et dont l'empreinte est apposée sur des actes pour les authentifier et les fermer (scellage) de façon inviolable. Telle est la définition du Petit Robert.
Les sceaux varient au fil des siècles.
Au centre, une matrice pour les sceaux en cire.
Dans ce musée, il y a aussi des heaumes surmontés d'objets un peu bizarre... Il fallait bien se faire reconnaitre sur le champ de bataille !
A une certaine époque, tout le monde avait son sceau et il était de plus en plus difficile de les authentifier !
Dans les rues du Staedtel, la vieille ville.
L'église de l'Assomption (1417).
Entre les croisées d'ogives, 11 scènes peintes ont été redécouvertes en 1860.
Déjeuner à l'ombre, au jardin des poètes.
Visages d'enfants.
Voici un poème imaginé par la petite Elise :
Le château
Est grand et beau
Il est entouré d'eau
Les princesses
Pleurent sans cesse
Car les chevaliers
Ne faisaient que se moquer
Le roi
N'écoutait pas
La reine
Avait de la peine
Ils étaient en guerre
Contre messire Walter
Qui lui, perdit !
Et se rendit
Au paradis...
Vue sue la vieille ville et son château.