Ce dimanche s'annonçait maussade et nuagueux lorsque nous décidions de partir quand même vers le col de la Schleif. Arrivés sur place, les rayons de soleil perçaient maintenant complètement les quelques nuages qui stagnaient encore dans le ciel.
Entre la Hoube et Dabo, un chemin goudronné monte à gauche vers une grande aire de pique-nique (chevalet jaune). En saison estivale le coin est très prisé par les "mangeurs de saucisses grillées", n'espérez donc pas y trouver calme et quiétude, surtout le dimanche.
A partir de l'abri de la Schleif (alt 689 m) nous suivrons le chevalet rouge en direction des Backofenfelsen puis nous progressons jusqu'au col du Wetzlach (alt 733m) en passant par un monolithe sculpté par l'érosion, en plein milieu de la forêt : le Steinerle Maennel (alt 770 m). Nous suivrons le chemin large marqué d'une croix bleue, puis prendrons à droite où nous tomberons sur la croix du Hengster Sepp ou croix du Rosskopf juste avant la grotte des Cads (elle ne figure pas sur la carte), pour revenir à notre point de départ. La rando ne s'achève pas là, de l'aire de pique-nique, nous repartons en suivant le losange rouge, et ferons une boucle autour des Himbeerfels (alt 747 m) en passant par l'Eichelkopf. Juste avant de regagner le véhicule, une curiosité nous attends : le Rutschfelsen.
Carte IGN : 3715 OT
L'abri du col de la Schleif et sa petite fontaine. Vous pourrez y remplir votre gourde, cette eau est potable.
Sommet des Backofenfelsen. La table et le banc, encore en piteux état il y a 2 ans, ont été réparés.
Cupule au bord du rocher.
Vue sur le rocher du Dabo.
La même vue, rapprochée.
Ancien panneau directionnel.
Le Bonhomme de Pierre ou Steinerle Maennel.
La Croix du Rosskopf et, cachée derrière les arbres, la grotte des Cads.
A vous glacer les sangs...
Ce petit abri nommé grotte des Cads n'est pas mentionné sur la carte.
Le ciel se dégage maintenant complètement.
Dans la descente vers le col de la Schleif, on peut voir, sur la droite, cette vierge bien protégée derrière son grillage.
Quatre grands barbecues attendent les grillades qui vont remplir les ventres affamés des "promeneurs" qui repartent aussitôt leurs bouteilles de rouge vidées.
Le losange rouge nous conduit au début des Himbeerfels.
Ces quelques marches conduisent au sommet des rochers.
Aucune vue possible à cause des arbres.
Une des gravures de sommet représentant une ancre avec des initiales.
Un peu plus loin, voici donc cette curiosité. C'est une dalle inclinée creusée d'une dizaine de bassins, utilisée à l'époque celtique semblerait-il, par des femmes ne pouvant avoir d'enfants dans l'espoir de devenir fertiles. Elles se laissaient glisser du haut du rocher à pieds joints ! Ce rocher est appelé Pierre à glissade ou, dans la langue de Goethe, Rutschfelsen (alt 651 m).