Dernier volet de cette visite en partie sur le territoire Allemand. Les rochers des Vosges du Nord ont décidément quelque chose de fascinant.
Peut-être exerçaient-ils déjà leurs pouvoirs attractifs sur ces hommes du Néolithique ?
Des traces venant de ces temps anciens prouvent qu'il y avait des hommes qui vivaient à proximité de ces rochers.
A un peu plus d'une heure de marche du Altschlossfelsen, j'arrive au village d'Haspelschiedt, en Moselle. Sur ses hauteurs, on trouve également un site où ces hommes ont laissé de nombreuses traces de leur passage. Un peu à l'écart des sentiers balisés, le polissoir d'Haspelschiedt se localise plus facilement en période hivernale, du fait que les arbres sont dépourvus de leur feuillage.
Mes batteries, très faibles au départ, ont tenu le coup jusqu'en fin d'après-midi et j'ai pu boucler in-extremis mon reportage.
J'aurai bien fait quelques clichés de plus de la cavité ou de la falaise si je n'étais pas allé à la chasse aux papillons...
Carte IGN : 3713 ET
Combien de temps fait-il pour arriver à un tel résultat ? La nature est patiente et sculpte la pierre sans outil, n'utilisant que l'eau et les particules poussièreuses projetées par le vent.
Par endroit, on devine que la nature c'était déjà entrainée à esquiser la forme de la tête d'un homme, bien avant son apparition sur Terre...
Le grès, plus ou moins dur, se prête facilement à ce genre d'exercice.
Le vent jouant à "cache-cache", tourbillonne autour des piliers, creusant des tunnels, où les hommes se sont réfugiés pour se mettre à l'abri des intempéries.
Les Altschossfelsen ont également gardé ces traces d'outils laissés par les hommes de passage ou peut-être sédentaires avec d'autres inscriptions beaucoup plus contemporaines.
On peut y voir beaucoup de chose mais ce qui frappe c'est surtout la beautée des lieux.
Un large panel de formes et de couleurs s'y déploient.
La fraicheur des cavités est très agréable en été.
Auto-portrait, en utilisant le retardateur. Je m'y suis quand même pris à 3 fois avant d'avoir une photo à peu près convenable...
Minis piliers..
Sur le sommet, on trouve également cet agréable aire de pique-nique. Dommage que j'avais déjà pris mon repas.
Papillon citron.
En suivant le chevalet jaune entre Roppeviller et Haspelschiedt, quelques fourmillières déjà en pleine effervescance, grâce au soleil qui les réchauffent, attirent mon attention.
ça grouille de partout !!!
Le village d'Haspelschiedt.
Je connais bien les forêts situées au sud de ce petit village pour y avoir passé de nombreuses nuits dans les tentes prêtées par l'Armée. J'ai effectué mon service militaire à Bitche au 57ème régiment d'Artillerie, aujourd'hui dissous, et en passant par là, celà me rappelle de nombreux souvenirs (bons ou mauvais....)
La falaise sur les hauteurs du village (Wildmannsfels - alt 350m).
Les fameux polissoirs d'Haspelschiedt, les plus importants de la région.
La majorité, de ces polissoirs, sont situés plein Sud. Y a t il une raison particulière ?
Le climat était sans doute plus froid qu'actuellement et le moindre rayon de soleil pour se réchauffer était bon à prendre. Le site est daté entre 4000 et 2000 avant J-C
Et c'est après cette photo dans une cavité du rocher située un peu plus en hauteur que ma seconde batterie rend également l'âme, essorée au maximum pour y tirer jusqu'au dernier milli-watt....