La page météo que je consulte habituellement, et qui se trompe parfois, annonçait du beau temps sur les sommets vosgien. Sac à dos, bâtons, gants, tout est prêt pour une belle journée de raquettes ! Dans la montée du col de la Schlucht, le soleil est rapidement masqué par la grisaille. Qu'à cela ne tienne, les raquettes sont chaussées aux Trois Fours et je vais d'abord jusqu'au refuge pour tâter le terrain.
La bise du Nord ne suffit pas à chasser le brouillard, bien au contraire, il s'intensifie ! Le sommet du Hohneck n'est pas loin et je décide de le rallier mais au bout d'un moment, je n'y vois plus rien du tout et c'est à la boussole que je continu mon chemin. Etrange sensation ... A vrai dire, j'aurais dû faire demi-tour pendant qu'il en était encore temps parce que maintenant je n'ai plus aucun repère visuel. Un exemple à ne pas suivre !
Pour l'heure, il s'agit d'éviter la Martinswand et les corniches du Falimont. Un mauvais pas et ce serait la dégringolade. Un peu plus tard, je n'y vois toujours rien mais je sens que je suis dans le dévers du Hohneck. Tant pis, le sommet restera invaincu pour aujourd'hui. J'aperçois un bâtiment au tout dernier moment; c'est l'auberge du Pied du Hohneck. Elle tombe bien car j'ai une petite faim et surtout transi de froid.
Et là ... en moins de temps qu'il n'en faut pour m'enfiler un collet, le bleu du ciel surgit de la brume épaisse. Un autre monde. La tarte aux myrtilles sera pour une autre fois. Le sommet du Hohneck sera finalement quand même vaincu mais le vent a triplé d'intensité. Les rafales venant du Nord font courber l'échine aux randonneurs et le froid est glacial. Une journée d'hiver au Hohneck ...
Carte IGN : 3618 OT