Je vous propose aujourd'hui de partir à la découverte de quelques rochers remarquables de l'autre côté de la frontière. Dans un premier temps, nous partons à la recherche de la Rösselsquelle, une petite source située près du village de Ludwigswinkel. Un rocher arrondi par l'érosion et portant l'inscription "Ruine Rösseslbrunner Hof" rappelle l'existence d'une ferme à proximité de la source. Il ne reste plus que le tracé de cette ferme avec au sol, des linteaux de portes et encadrements de fenêtres en grès. Les murs sont effondrés dont quelques pans de moins de un mètre de haut sont encore visibles. Elle avait été construite vers le milieu du 18ème siècle, en 1759. Le dernier propriétaire en date fut Friedrich Wanzel, qui s'occupa surtout du commerce du bois. A sa mort en 1873, il laissait une veuve et 11 enfants. Aucun ne voulait reprendre la ferme. Elle fut vendue à un forestier de Dahn. Ce n'est qu'après la seconde guerre que les bâtiments furent rasés et les champs reboisés.
Le premier rocher remarquable de cette sortie s'appelle Zigeunerfels. Il se caractérise par un énorme bloc de forme cubique soutenu par 2 piliers de grès rose. Sur l'un des piliers se trouvent 3 stries datant probablement du Néolithique. Nos ancêtres étaient sûrement impressionnés par cette "construction" et peut-être y voyaient-ils une force surnaturelle qui pourrait donner une espèce de magie à leurs outils et leurs armes s'ils les affûtaient justement sur ce pilier.
Tout près de là, nous passons devant le Reitersprung. Le sommet de ce promontoire est facilement accessible. La légende raconte qu'un Cosaque était poursuivi par ses ennemis. C'était un excellent cavalier et il avait un bon cheval. Les autres n'étaient pas mauvais non plus, et en plus, ils connaissaient bien la forêt. Ainsi, le Cosaque se trouva acculé au bord de la falaise. Refusant de se rendre, d'un coup d'éperons, il s'élança dans le vide, atterit sans dommage et continua sa chevauchée. Mais à l'approche de Fischbach, cavalier et monture s'écroulèrent et ne se relevèrent jamais. En souvenir, les habitants ont érigé au bord du chemin une croix en pierre qu'il vaut mieux éviter aux alentours de minuit, quand l'âme du Cosaque rode dans les parages. Une croix aurait aussi été érigée pour le cheval ... L'empreinte de l'un des fers du cheval est encore visible au bord du rocher.
Carte IGN : 3713 ET
La Rösselsquelle fournissait autrefois l'eau à toute la région. Elle n'alimente plus que les fontaines de Ludwigswinkel
Robert 09/01/2018 08:29
Guy 10/01/2018 07:54
Robert 08/01/2018 08:49
Robert 07/01/2018 09:00
Guy 07/01/2018 20:45