Aujourd'hui, c'est l'une des plus chaudes journées de l'été et du côté du Climont, c'est la fournaise ! Pas un souffle d'air ne circule au fond de la cuvette du Hang. Tôt le matin, nous attaquons la montée vers la tour panoramique du Climont et déjà nous dégoulinons de sueur. Après une heure d'effort et les 79 marches de la tour gravies, c'est un panorama à 360 degrés qui s'offre à nous. La vue s'étend du Donon au Schneeberg, du Brézouard au Hohneck, de la Forêt Noire aux Alpes. La descente est vite avalée même si le sentier est un peu scabreux.
Le territoire du Hang est marqué par l'histoire des verriers qui sont venus s'y installer dans les années 1720. Ils sont arrivés de la région de Ribeauvillé avec tout leur savoir-faire mais leur activité s'arrêtera un demi-siècle plus tard, faute de bois. La fabrication du verre est très gourmande de cette matière première. Pendant ce temps, des familles anabaptistes occupent également la cuvette de la Bruche naissante. Ils arrivent principalement de Suisse et profitent des surfaces défrichées pour travailler la terre et vivre de l'agriculture. Ils vivent en autarcie et n'ont que peu de contacts avec d'autres villages.
Au sommet du Voyemont trône un rocher qui a été transformé en poste d'observation par l'armée Allemande durant la Première Guerre Mondiale. Ce rocher porte le nom de "Roche des Fées". Généralement sous cette appellation se cache une occupation Celte. A bien y regarder, on retrouve des traces de leur passage sur tous les flancs du Voyemont jusqu'au sommet. Peut être que la petite fontaine du Serpent a été nommée ainsi pour rappeler leur animal totem, symbole de force et de sagesse ..?
Carte IGN : 3617 ET
Itinéraire : Le Climont - tour Julius - Ferme Caroline - le Hang - l'Abateux - le Voyemont - fontaine du Serpent - l'Abateux - source de la Bruche - le Climont env. 19 km