C'est par un beau ciel bleu que nous démarrons cette randonnée au lac Blanc. L'itinéraire du jour est sans doute l'un des plus connu des amateurs de belles balades dans les Hautes Vosges. Après une bonne grimpette aux Rochers Hans, et un petit passage sous couvert de la forêt, nous débouchons enfin sur les paysages alpestres des hautes chaumes.
En cette fin de printemps, les papillons s'en donnent à coeur joie à butiner les Arnica en fleur. Au loin, on entend les clarines des vosgiennes. C'est d'ailleurs le son de celles-ci qui guidera nos pas vers le lac Forlet. Pour ce midi, le repas sera tiré du sac mais on ne résistera pas à la tentation d'une part de tarte à la myrtille à la terrasse de la ferme-auberge.
Nous faisons un petit crochet aux Taubenklangfelsen, histoire de se ressourcer sur les rochers chauffés par le soleil et d'admirer la vue sur le lac et la vallée. Dans ce secteur des Vosges, les chamois sont moins nombreux qu'au Hohneck et il est rare d'en voir gambader dans le cirque du Forlet. Pourtant, ce jour nous avons la chance d'en voir un qui montre le bout de son museau. En quelques bonds, il s'éloigne, sans se presser.
Au Gazon du Faing, les linaigrettes sont en fleur. Leur panache blanc duveteux fait penser à un champ de coton. C'est une plante typique de milieux pauvres en nutriments. Elle pousse sur les prés humides et les tourbières. Il ne nous reste plus qu'à redescendre vers les eaux sombres du lac Blanc ...
Carte IGN : 3718 OT
Itinéraire : Lac Blanc - Rochers Hans - lac Noir - Haufenwannkopf - lac du Forlet - Taubenklangfelsen - Gazon du Faing - lac Blanc