Ma rando du jour va se dérouler dans le massif de la Madeleine, une hauteur qui culmine à 658m. entre St-Dié-des-Vosges et St-Michel-sur-Meurthe. Il parait qu'autrefois, le site de la Chaise du Roi portait un château fort médiéval construit au Xème siècle sur ordre du chapitre de St Dié. Un avoué y habitait jusqu'à ce que la forteresse fut détruite. Le château portait le nom de Clermont et ses pierres furent réemployées pour bâtir une léproserie et un prieuré au lieu dit de la Solitude, pas très loin du château. Les malheureux étaient chassés des vallées et des villes et ne trouvèrent refuge qu'au sommet de cette montagne.
Aujourd'hui il ne reste rien de tout cela à part une petite fontaine qui coulait déjà au temps des Celtes, qui vénéraient la petite source. Près du pas de l'Ane, les Celtes ont laissé quelques trace de leur passage. On devine les rochers qui ont été débités et les empreintes de leurs outils sont encore visible dans le grès. Est-ce que les deux empreintes en forme de fer à cheval ont aussi été gravés par les Celtes ? Mystère ... En tout cas, il pourrait bien s'agir d'un culte solaire. Mais la tradition orale à vite fait de s'en emparer : on raconte que le Diable sous les traits d'une belle jouvencelle tenta de corrompre un moine bon vivant qui le démasqua en faisant un signe de croix, redevenu un horrible bouc cornu, celui-ci effraya l'âne du moine qui rua si fortement que la roche garda l'empreinte de ses fers !
Je prends mon déjeuner à proximité de la jolie fontaine de la Solitude, sur une souche réchauffée par un timide rayon de soleil qui perce la grisaille et l'humidité de la journée.
Carte IGN : 3617 OT
N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir
La base du rocher porte des traces de pointerolles, le lieu a servi de carrière au 19ème siècle effaçant toute trace de l'ancien château
Merci de votre visite, à bientôt !
Fabien BARTOLO 01/11/2017 20:21
Guy 02/11/2017 16:16