Le bout de plaine d'Alsace juste devant le massif du Mont Sainte Odile est couramment appelé le Piémont des Vosges. Par une boucle d'environ quinze kilomètres, nous allons traverser quelques villages qui se sont développés autour de la vigne et qui ont prospéré au fil des siècles grâce au commerce du vin.
A la limite de Boersch s'étend le domaine de la Léonardsau, constitué d'un grand parc arboré de 9 hectares et d'une magnifique résidence qui est un bel exemple de l'art nouveau. Le petit château comme on l'appel ici, doit sa construction au baron Albert de Dietrich afin de conserver sa collection de faïences anciennes. Il charge l'architecte Louis Feine des plans et la décoration intérieure des salles de réceptions sera confiée notamment à Charles Spindler.
Un peu plus loin, la chapelle Notre Dame des Neiges au Chêne, plus connue sous chapelle St Léonard, abrite également une oeuvre de Charles Spindler. Nous voici déjà à la mi-parcours quand nous entrons dans Ottrott, le fief du fameux rouge d'Ottrott, seul vin rouge d'Alsace. Le rouge d'Ottrott est un vin qui se boit très frais et il accompagne parfaitement les tartes flambées ...
Carte IGN : 3716 ET
Itinéraire : Obernai - Léonardsau - Boersch - St Léonard - Ottrott - St Nabor - Bernardswiller - Obernai
Celui-ci on ne peut pas s'y tromper ! avec la serpette et la grappe de raisin c'est l'emblème du vigneron !
Les vestiges de l'église St Jean-Baptiste du village disparu d'Oberlinden (XIème siècle). Appelée Oberkirche, elle a donné son nom à la famille noble installée dans le proche château.