Dans le paisible village de Sturzelbronn trône une statue de Saint Bernard, un moine de l'ordre des cisterciens. De la puissante abbaye fondée en 1135, il ne reste qu'un monumental portail d'entrée, un pilori et quelques autres vestiges répartis dans le jardin clos. La Guerre des Paysans et celle de Trente ans ne laissèrent que des ruines fumantes. Les archives et tous les incunables ont été perdus dans l'incendie de la bibliothèque et l'abbaye fût détruite de fond en comble par les Suédois. Aux pillages et aux massacres de la soldatesque s'ajoutèrent encore la famine et la peste à tel point que le comté de Bitche fut totalement dépeuplé.
Ce n'est que vers la fin du XVIIème siècle que la vallée de Sturzelbronn commença à revivre, mais tous les efforts seront à nouveau anéantis avant la fin du siècle. La Révolution chassera définitivement les moines. Ne subsiste aujourd'hui qu'un cellier troglodytique où étaient conservés les vivres de toute la communauté monastique.
On raconte que pendant la guerre des Paysans en l'an 1525, deux moines avaient caché les cloches dans les souterrains de l'abbaye. Les deux moines furent tués et le trésor n'a toujours pas été retrouvé ...
Carte IGN : 3713 ET
Ce calendrier lapidaire (chapelle des étrangers) du début du XIIIème siècle est unique au monde. A l'origine, il se trouvait dans le cloître de l'abbaye mais il a été volé et finalement retrouvé à la ferme de la Bremendell où il servait de dessus de cheminée ... Ce qui explique la partie centrale manquante !
Creusé dans le rocher de la montagne, le cellier des moines a été préservé et survécut aux guerres qui dévastèrent l'abbaye
A bientôt pour une prochaine randonnée !
Véronique B 23/09/2016 17:04
Guy 24/09/2016 11:35