Le secteur du Donon était autrefois très fréquenté par les Celtes et plus tard les Romains. De nombreux vestiges de sculptures en témoignent, ainsi que des ruines de temples et des statuettes retrouvées sur la montagne sacrée. L'une des routes menant au Donon passe par le col de la Charaille.
Aujourd'hui, je pars à la découverte de pierres levées, relativement nombreuses dans ce coin du massif vosgien. Nous sommes fin juin et les averses sont encore fréquentes. Quelques rayons de soleil arriveront néanmoins à percer au travers des nuages sombres.
Le Roc du Trupt sera ma première étape. Aucun sentier n'y mène. Il est situé en contrebas de la Vierge du Trupt, dans une pente bien raide. Dans l'étroite faille du rocher se trouvent d'étranges stries. A première vue, il pourrait s'agir de lettres runiques, représentant le symbole Kalc qui signifie "calice" ou "coupe". La présence d'autres stries, ne ressemblant pas à des runes, me font penser à des polissoirs.
Au fond de la caverne, il y a une inscription portant la date de 1918 ainsi que des initiales. Elle a probablement été occupée par un soldat à la fin de la Grande Guerre ? A ce jour, je n'ai donc aucune certitude quant à ces stries. Polissoirs ou runes, la question reste posée ...
Carte IGN : 3616 OT
Merci de votre visite, à bientôt !
Dominique 12/08/2016 13:51
Guy 12/08/2016 21:09