Avant d'aller rejoindre le sentier des fontaines et des lavoirs de Lemberg, nous faisons d'abord un crochet par les rochers du Sandkopf situés près d'Eguelshardt. Les odeurs des aiguilles de pins recevant les premiers rayons de soleil caressent les narines. Le chant des oiseaux réveille la forêt, cette journée promet d'être chaude et ensoleillée !
Sur l'ancienne voie médiévale, au bord du chemin creux qui mène au village de Mouterhouse, se dresse une croix en souvenir du facteur assassiné en ces lieux le 30 décembre 1727. En suivant ce vallon appellé Bitscherthal, on débouche tout droit sur le petit sanctuaire de Notre Dame de la Miséricorde. Cette jolie chapelle en grès rose abrite une statue polychrome de la Vierge sculptée dans un tronc de tilleul. Sous son manteau, 14 personnages semblent implorer sa protection.
L'un des mûrs extérieur est couvert de stries. Dans la fraicheur de l'une d'elles se cachait une bien étrange araignée. Il parait que cette espèce ne tisse pas de toile mais saute sur ses victimes en les piquant au cou !
Pour la suite de la rando, nous chercherons également la fraicheur en empruntant le circuit de la Bildmuhl. Autrefois, les lavandières lavaient leur linge à l'une des fontaines aménagées autour de Lemberg. Les sources ne manquent pas et sont captées en alimentant des lavoirs. Le trop plein s'écoule parfois sous forme de petites cascades appelées ondines ...
Carte IGN : 3713 ET
Une pierre scellée dans la maçonnerie de la chapelle en grès rose de Mouterhouse rappelle qu'elle fut élevée en l'an 1505 par Reinhardt comte de Deux ponts. Il y est écrit : Reinhart, grave zu Zweibrucken, here zu Bitsch und Lichtenberg, 1505