Peu de temps après cette randonnée, les Vosges se recouvrent d'un manteau blanc. Une ultime offensive hivernale s'abat soudain sur les crêtes, saupoudrant même les vallées. Mais quelques jours plus tard, le soleil déjà fort, a eu raison de cette neige tombée hors saison.
Nos prenons le départ au pied du Hohneck, de toute façon, impossible d'aller plus loin car la route des Crêtes n'était pas encore ouverte. Quelques congères déposées entre les sapins surprennent le randonneur qui s'enfoncera jusqu'aux genoux. Malgré le ciel bleu, les gens ne se bousculent pas au portillon. On a l'impression d'avoir la montagne pour nous !
C'est sur la rive ensoleillée du lac de Blanchemer que nous ferons sauter le bouchon. Il fait bon et la table de pique nique est bien exposée. Une petite brise parvient de temps en temps à rider la surface de l'étendue sombre. Des reflets argentés courent sur les vaguelettes. Un peu plus haut, sur les chaumes baignées de lumière et de chaleur, les premières jonquilles fleurissent. Bientôt, de grosses cloches jaune couvriront les verts pâturages ...
Carte IGN : 3618 OT
Itinéraire : Pied du Hohneck - Kastelberg - Ferschmuss - lac de Blanchemer - lac de la Lande - le Hohneck.