C'est dans un fer à cheval luxuriant de verdure qu'une petite chute d'eau se fait entendre dans le silence de la forêt. Un endroit de paix et de sérénité. A proximité de la cascade se trouvent des polissoirs. Il faut croire que nos ancêtres s'y trouvaient bien, eux aussi, et ont certainement vécu dans ce bois.
Le circuit est balisé d'un anneau bleu mais les plaquettes manquent par moment. Le sentier s'efface un peu et se perd (tout comme nous !) dans la végétation. Après le déjeuner, on retrouvera le village de Schorbach en coupant tout droit à travers une sapinière.
Au moyen âge, on enterrait les morts d'une quinzaine de villages dans le cimetière de Schorbach. Le cimetière devint rapidement surpeuplé et on édifia l'ossuaire en face de l'église Saint Rémi. Au bout de trente ans, on exhumait les ossements des défunts pour les entreposer dans cet ossuaire pour leur dernier repos ...
Carte IGN : 3713 ET
Un petit étang près de la Schwingmühle, un moulin construit sur le ban du village disparu de Würschweiher
Au moyen âge, la salamandre avait mauvaise réputation : on pensait qu'elle empoisonne les fruits des arbres et l'eau des puits... Cette créature du diable crache du feu et dispose d'un puissant venin, d'après les légendes !
Hors balisage, on tombe sur une charmante cabane qui va nous prêter son mobilier pour la pause de midi
On dit que l'une des têtes sculptées est celle d'un pèlerin qui s'est arrêté au Montjoie, la colline juste en face du village