Le bulletin météo annonçait des brumes stagnantes en plaine avec une alerte de pollution aux particules fines. Pour échapper à tout cela, j'ai décidé de passer la journée au Champ du Feu. Je ne sais pas s'il y a de la pollution là-haut, mais en tous cas, le ciel est d'un bleu pur. En semaine, il y a peu de monde, et c'est tant mieux. Il parait que tous les week ends, c'est la cohue et les forces de l'ordre ne savent plus ou donner de la tête !
Il y a une belle couche de neige. 70 centimètres par endroit. Je chausse mes raquettes pour traverser le Vieux Pré en diagonale. Le sentier vers la cascade de la Serva est peu fréquenté. Quelques rayons de soleil parviennent à filtrer au travers des arbres et font scintiller les glaçons qui s'accrochent autour du petit ruisseau.
Les conditions sont iéales pour les snowboardeurs qui s'en donnent à coeur joie. Je traverse encore une forêt dans une neige profonde que je suis le premier à fouler. quelques traces de gibiers me disent que ce secteur n'est pas beaucoup fréquenté des randonneurs. Le givre recouvre les arbres, c'est un plaisir pour les yeux !
Je reviens par la Crête des Myrtilles. Là, il y a plus de monde. Les skieurs de fond sont séparés des randonneurs par quelques piquets. Chacun son couloir ! Totalement enfouies sous la neige, les tables de pique-nique sont inaccessibles. Je dois rejoindre le petit abri près de la tour pour enfin savourer mon civet de lièvre...
Cartes IGN : 3716 ET / 3717 ET
Cliquez pour agrandir.
Merci de votre visite, à bientôt !