Autrefois, la vallée des Ravines comptait de nombreuses scieries, telle la scierie de Coichot. Au fil des ans, elles perdirent leur rentabilité et disparurent les unes après les autres. C'est d'ici que nous partons à la découverte de quelques vestiges militaires de la première guerre mondiale. Le béton et la ferraille sont encore profondément ancrés dans ces forêts où les combats ont fait rage. Des affronts d'homme à homme, au fusil à bout portant et des charges à la baïonnette coûtèrent la vie à de nombreux soldats.
L'armée Allemande stabilisait ses positions en construisant des bunkers en béton, tandis que du côté Français, on se contentait de tranchées à ciel ouvert ou quelques galeries creusées pour épier ceux d'en face. Des gravures sur des rochers nous rappellent que des soldats alliés se battaient aux côtés des nôtres. La montagne exhibe ses stigmates sous forme de croix. On dû changer le nom des lieux comme par exemple le mont Pelé qui doit son nom actuel à l'anéantissement de toute la végétation lors des bombardements.
Aujourd'hui dans nos rues, sévit une nouvelle guerre. Les "soldats" sont en civil et ne portent pas d'uniforme. Les baïonnettes ont fait place à des ceintures de charges explosives et les fusils à des Kalachnikov. La terreur reste la même.
Aux familles des victimes des attaques du 13 novembre 2015
Carte IGN : 3616 OT
Itinéraire : Scierie du Coichot - Croix du Soldat - Abri des Quatre bancs - Roche Mère-Henry - Croix du Pelé - Monument Sartorio - Fontaine Adrienne - Roches de Quérel - Coichot. Env 15 km
Un soldat Américain a gravé ce rocher des insignes de son unité en 1918. Il a également gravé un Colt 45 M1911.
ludovic 08/08/2018 20:09
Guy 09/08/2018 06:31
MENNEVRET Bernard 14/11/2015 14:36
randoalsacevosges 20/11/2015 10:57