Après m'être réchauffé avec un bon café bouillant (voir l'article précédent), je reprends le sentier pour descendre vers la Roche Solaire. C'est un rocher isolé qui a stimulé l'imagination populaire quant à son pouvoir surnaturel. Les "guérisseurs" de la région la fréquente régulièrement afin de s'y ressourcer. Certains disent que la Roche Solaire a capté les fluides spirituels lors des cultes pratiqués à l'époque celte, un peu comme les églises et les chapelles s'imprègnent de la foi et des prières des fidèles... Mais d'où vient ce nom ? Y avait-il un cadran solaire autrefois pour indiquer l'heure au marchands qui passaient par le col très fréquenté ? Ou est ce que ce nom proviendrait plutôt d'une déformation du mot solitaire, vu l'isolement de ce rocher, perdu en pleine forêt... Le mystère reste entier !
Le soleil bas d'automne parvient quand même à réchauffer l'air, et je peux déjeûner à une table de pique-nic à l'extérieur de l'abri du Colbéry. Après le Donon qui culmine à 1008 mètres, je décide de m'attaquer au Kohlberg (907m). Il n'y a pas de sentier qui mène au sommet, il faut donc improviser. Le Kohlberg est très sauvage et malgré ses pentes chaotiques, il est relativement fréquenté. En regardant vers l'Ouest, la vue est magnifique sur les deux Donon. Côté Nord-Est, la vue est dégagée du Noll au Petit Katzenberg.
Comme il fait beau, je vais m'attaquer au troisième sommet de la journée. Le petit Donon fût le théatre d'âpres combats au mois d'août 1914. Les Allemands s'accrochèrent au terrain avec une grande détermination. Beaucoup d'hommes y perdirent la vie dans les deux camps. Les soldats du Kaiser restèrent maîtres de la côte 961 jusqu'à la fin du conflit.
Cartes IGN : 3616OT + 3716ET
la-vero 03/08/2018 19:45
Guy 04/08/2018 07:55