Entre le Donon et le col de la Chapelotte, Français et Allemands se sont affrontés pendant de longs mois au cours de la première guerre mondiale. Les combats ont fait rage. Témoins encore les nombreux abris, fortins, tranchées qui retracent la tragédie vécue sur ces lieux.
Au Nord d'Allarmont, les militaires Allemands ont bétonné la montagne pour s'ancrer solidement sur leurs positions. Le haut commandement avait donné l'ordre de ne reculer sous aucun prétexte. Il y a cent ans, la montagne était mise à nue, les arbres ont succombé aux bombardements de l'artillerie, la terre maintes fois retournée par le pilonnage des mortiers, seuls émergeaient les rochers, criblés par les éclats d'obus et les balles, tout comme le furent les soldats, dans leur chair et leur coeur.
De multiples galeries ont été creusées dans les entrailles des Vosges par les belligérants des deux camps. Comme elles sont taillées dans le roc, elles seront là pour l'éternité, rappelant pour toujours la folie meurtrière des hommes...
Carte IGN : 3616 OT
Itinéraire : Bionville - rochers de Rambiroche - croix Bodin - roche aux Cochons - col de la Borne - roches Ganaux - roches de l'Aigle - Haut des Planches.
Les deux camps creusent la montagne pour s'approcher au plus près de l'ennemi pour les écouter puis pour les miner...
coque iphone 12/10/2015 13:59