L'île de Rhinau est un cadre de nature redevenu sauvage, enclavé entre le Rhin canalisé et l'ancien cours du Rhin. Un sentier balisé a été créé pour permettre de découvrir ces lieux atypiques. Des espèces végétales et animales endémiques se développent dans ce milieu très protégé. Malgré la règlementation sévère, on peut observer la faune et la flore en toute quiétude.
Parfois, le sentier est impraticable car il se situe en zone inondable, notamment en période de crues du Rhin qui se produisent en hiver, mais le plus souvent en mai -juin lors de la fonte des neiges des Alpes.
L'île, longue de près de dix kilomètres, est parcourue de nombreux bras d'eaux vives ou d'eaux stagnantes, marécageuses. Différents milieux s'imbriquent comme des mares, des prairies humides, des roselières qui constituent autant de refuges pour les libellules, les batraciens, les poissons et les oiseaux. Des gardes jalonnent le sentiers, n'hésitez pas à les questionner pour mieux apprécier ces paysages remarquables...
La réserve naturelle de l'île de Rhinau est la plus représentative de ce que l'on appelle la forêt alluviale rhénane.
Les peupliers noirs, les saules ou les aulnes blancs se développent dans les secteurs les plus soumis aux crues.
Avant d'être prises d'assaut par les touristes, les barques à fond plat étaient un outil de travail utilisées pour la pêche ou pour transporter du bois.
En hiver, quelques 2000 à 4000 canards hibernent dans ce périmètre. Mais toute l'année, on peut y observer des pics, des sittelles torchepot, des fauvettes à tête noire, etc...
Aurevoir et à bientôt !
Anne 10/12/2015 21:11
Guy 11/12/2015 09:56
MENNEVRET Bernard 22/10/2015 14:04