Les lacs de Neuweiher et le lac des Perches comptent parmi les plus beaux des Vosges. Leurs sites rocheux, la clarté de leurs eaux et les forêts qui les bordent, leur confèrent une atmosphère unique. Les deux Neuweiher, plans d'eaux voisins de taille inégale, offrent des traces du travail des anciens glaciers. Le verrou glaciaire se devine au niveau de la barre rocheuse séparant les deux lacs. Ces roches moutonnées portent de profondes stries, témoignant du travail de rabotage des glaciers. Le sous-sol recèle des filons ferreux et argentifèrent qui ont été exploités dès le XVème siècle. De nombreuses galeries subsistent encore dans la vallée de la Doller.
Les Neuweiher appartenaient au Chapitre de Masevaux qui louait son "droit d'eau" aux forges locales. Suite à une série de crues, les digues furent endommagées et les lacs vidés et exploités en prairie. Réaménagés par surélévation de la digue en 1858, pour les besoins de l'industrie métallurgique, les deux lacs prirent le nom de "nouveaux lacs" en germanique... Leur exploitation industrielle se poursuit jusqu'en 1928, depuis les lacs sont devenus des lieux de pêche et de promenade très appréciés.
Le lac des Perches ne doit rien au poisson du même nom, mais provient d'une transcription maladroite de lac des Bers. Les Alsaciens le désignent sous l'appellation Sternsee (lac des étoiles). Il circule de nombreuses légendes liées au lac des étoiles, comme celle de la noyade d'un jeune garçon voulant attraper une étoile filante tombée dans ses eaux...
Carte IGN : 3620 ET
Itinéraire : Lac d'Alfeld - col des Charbonniers - Haute Bers - lac des Perches - rocher du Corbeau - lac du grand Neuweiher - FA du Gresson - refuge d'Issenbach - lac d'Alfeld. env. 18km.
Philippe 24/09/2015 18:58