Le Sundgau est un territoire situé dans le Sud de l'Alsace, enclavé entre l'Allemagne, la Suisse, le Jura et le territoire de Belfort. Un peu oublié des touristes, car le vieux comté du Sud n'offre pas de beaux bourgs aux centre-ville médiévaux et à l'architecture chargé d'Histoire. Les villages ont cependant conservé de magnifiques maisons à colombages, très caractéristiques, et leur teinte aux couleurs vives est un régal pour celui qui prend le temps de se perdre à l'écart des grands axes.
Ferrette est l'un des rares exemples de châteaux qui ont donné naissance à une ville. La fondation de la place forte revient aux comtes de Montbéliard. Progressivement, une agglomération nait au pied de la forteresse. Le puissant comte de Ferrette fait construire une église pour recevoir sa sépulture et celle de ses descendants. Cette église deviendra le joyau roman du Sundgau.
Mais on ne peut pas parler du Sundgau sans évoquer sa spécialité culinaire. D'ailleurs, dans tout le vieux comté, on vous rappellera que vous êtes au pays de la carpe-frite...
Carte IGN : 3621 ET
Malgré ses défenses, le château ne résistera pas aux troupes de Mansfeld durant la terrible guerre de Trente ans.
La particularité du Morimont est cette impressionnante cave qui abrite une colonie de chauve-souris !
La tour du Florimont est déjà située en Franche Comté. Le château fut détruit en 1577 par un incendie déclenché par une servante qui mit le feu à son lit avec une chandelle.