La belle forêt de Saverne offre une large ceinture de châteaux forts en ruine. On imagine une grande activité autour de ces géants de grès au moyen-âge. Celui ayant tiré son épingle du jeu est le Haut Barr. Tous les autres ont été abandonnés précocément. Vers 1583, le Haut Barr connait un nouvel essor à l'arrivée de l'évèque Jean de Manderscheidt Blankenheim qui l'adapte aux armes à feu modernes. Ce personnage a également institué au château la "Confrérie de la Corne". Une société de buveurs, dit-on, qui réunissait tous ceux qui avaient pu vider en seul trait une corne d'aurochs (un boeuf sauvage depuis lors disparu) contenant quatre litres de vin ! Cette idée vint à l'évèque à l'occasion d'un banquet qui suivit la fin des travaux de modernisation. Il faut cependant préciser que le vin de l'époque ne contenait pas autant d'alcool qu'aujourd'hui !
L'existence de cette corne appellée "Wilkomm" et du livre d'or qui l'accompagnait est attestée dans un inventaire de 1603. Elle était ornée de trois cercles d'argent sur lesquels étaient gravées les inscriptions suivantes :
"India remota cornu, Praeseus, praesidum huic arci, tuoque Favore cornu illius evehe"
Ce qui signifie :
"La contrée lointaine de l'Inde a donné cette corne. Daigne accorder, ô Dieu, ta protection à ce château, et rends célèbre par ta faveur la corne qu'il possède".
La corne d'aurochs fut conservée à Saverne jusqu'à la Révolution, période trouble pendant laquelle elle disparut mystérieusement...
Carte IGN : 3715 OT
Attirant de nombreux adeptes de l'escalade, la grotte du Brotsch présente de belles difficultés techniques.
Le célèbre pont du diable reliant le Markfels au reste du château. Dans le livre d'or qui accompagnait la fameuse corne d'aurochs, on pouvait lire un passage écrit de la main de l'évèque Jean de Manderscheidt :
"Non minor est virtus, quant quaerere, parta tueri"..
Ce qui veut dire :
"Il n'y a pas moins de mérite à savoir garder une conquête qu'à la faire.."
D'après la tradition orale, c'est la tête de Frédéric Barberousse qui est représentée près de la chapelle castrale.