Vers la fin du Moyen-âge, les villages des Vosges du Nord se développent autour de verreries. Pour les alimenter, il faut beaucoup de bois, à tel point que certains villages comme Kalenberg doivent être abandonnés faute de cette matière première qui a été surexploitée. Une nouvelle verrerie est fondée un peu plus au Sud, qui attirera de nombreux ouvriers. Leurs familles s'installeront à Rosteig, contribuant ainsi à l'expansion du petit village.
Au bas de Rosteig, on débouche sur les vestiges du grand viaduc qui enjambait la vallée. Il fut construit en 1897 pour la ligne de chemin de fer de Wingen vers les verreries et cristalleries de Meisenthal et Saint Louis-les-Bitche. La ligne est abandonnée en 1969 et il n'en reste plus qu'une arche rappelant le glorieux passé.
Dans la forêt du Hochberg, Edouard Teutsch, verrier à Wingen-sur-Moder, fait installer un petit cimetière vers 1850. Une douzaine de tombes trouvent place dans le carré dans lesquelles reposent bien sûr les membres de la famille mais aussi trois domestiques qui leur furent chers...
Carte IGN : 3714 ET
Itinéraire : Rosteig - Wingen-sur-Moder - Stauffersberg - Breitenstein - Soucht - MF du Herrenwald - Rosteig. (env.22 km)
C'est une maison bleue adossée à la colline. On y vient à pied, on ne frappe pas.. Ceux qui vivent là, ont jeté la clé...
La pierre des douze apôtres marque la limite entre la seigneurie de Hanau-Lichtenberg et le duché de Lorraine.
Une gravure rappelant que la tunique du Christ avait été jouée au dés par deux soldats romains après sa crucifixion...