Alors que la neige a fondu depuis belle lurette dans les plaines et les vallons vosgiens, j'étais un peu surpris d'en découvrir encore sur les hauteurs de Vexaincourt. Il fallait tout de même grimper à plus de 700m d'altitude pour trouver une belle couche. Bien que n'étant pas fraichement tombée, aucune trace humaine n'était visible. Cela prouve le très faible taux de fréquentation de ces hauteurs sauvages.
Les rochers de Hauts Champs sont très pittoresques. Leurs formes déchiquetées renforcent cet aspect sauvage et mystérieux. La barre de grès offre de nombreux abris et la crête est formée d'un chao rocheux, véritable paradis de tiques à la belle saison.
Une croix a été érigée en plein milieu de la forêt. Elle rappelle une scène tragique qui s'est déroulée ici le 24 septembre 1887. Ce jour-là, le garde chasse Jean-Baptiste Brignon s'en revenait d'une battue organisée par l'instituteur de Vexaincourt. Aucun coup de feu n'avait été tiré de toute la matinée et les hommes rentraient bredouille. Soudain, un peu avant midi, des coups de feu éclatèrent du côté allemand. Il faut dire que la frontière passait tout près de cet endroit. Brignon fut touché. La presse s'emparait de l'évènement et les journaux parlaient de l'affaire de Vexaincourt. Une sale affaire car elle était à 2 doigts de déclencher la guerre... Les autorités allemandes versèrent une forte somme d'argent pour calmer les esprits. Ce jour là, Jean Baptiste Brignon ne rentrait pas de sa partie de chasse...
Carte IGN : 3616 OT
Itinéraire : Vexaincourt - col d'Asson - rochers des Hauts Champs - col Pourrio - croix Brignon - refuge de Prayé - lac de la Maix - Vexaincourt.
Merci de votre visite, à bientôt !