Doucement, les températures commencent à grimper sous les sombres sapins verts des contreforts vosgiens. Les dernières glaces parviennent encore à se dissimuler à l'ombre des rochers mais, on le sait, la bataille est perdue pour l'hiver qui s'en va sur la pointe des pieds.
La forêt autour de Dabo regorge de merveilles cachées. Elle était occupée bien avant que l'Homme n'invente l'écriture. Des stèles funéraires, rescapées du pillage du 18ème et 19ème siècle, se dressent dans les parcelles peu fréquentées des randonneurs.
Des "monuments" plus anciens encore, comme ce menhir au Kuhbergkopf, transmettent une énergie spirituelle à ce coin de forêt. Le pendule oscille fortement et le taux vibratoire est important à l'approche de ces pierres dressées.
Le club vosgien des environs a récemment aménagé un petit sentier mettant en valeur le beau Kelchfels (rocher en forme de calice), jusqu'ici caché par les ronces et les fougères. Le rocher-champignon du Pfannenfels n'est accessible qu'en saison hivernale pour l'instant, car en été, il se trouve encore piégé dans le territoire des fougères et des tiques...
Carte IGN : 3715 OT
Borne de limite de forêt. D'un côté le comté de Dabo (armoiries) et de l'autre la forêt de la Marche de Marmoutier représentée par la crosse de l'évèque barrant un M.
Le pendule indique que sous les 2 grandes stèles funéraires repose le corps d'un homme. La petite stèle est la sépulture d'une femme.
Sur la route du retour, nous passons par Obersteigen. Au moyen-âge, ce village était placé sur la route du sel. Il ne reste pratiquement que la belle chapelle romane du monastère d'Obersteigen. Elle est classée monument historique.
A l'intérieur de la chapelle Sainte Marie de l'Assomption (13ème siècle), on retrouve une sculpture intéressante. Il s'agit d'un escargot ! Cet animal porte en lui de nombreux symboles : la spirale, la fécondité, la protection, la renaissance, la résurrection... Il n'est pourtant pas très présent dans le bestiaire de nos sanctuaires. La spirale est liée au mouvement et au temps. Elle figure un mouvement cyclique infini, partant d'un point central en évolution. C'est une énergie qui part d'un point fixe avec ses polarités, solaire dans un sens et lunaire dans l'autre, porteuse de vie et porteuse de mort.
Le maçon en fera également son symbole ainsi que le compagnon tailleur de pierres, en signe qu'il utilise le rapport du nombre d'or dans la construction de l'édifice religieux.
Katia 30/03/2015 21:42
randoalsacevosges 31/03/2015 15:47
Legrand S 30/03/2015 20:06
randoalsacevosges 31/03/2015 19:00