C'est par un temps mi figue, mi raisin que nous pracourons les pentes du Brotsch et de ses alentours. La météo annonçait même des orages pour la journée, heureusement il n'en sera rien. Nous essuyons tout de même une averse de giboulées en fin d'après midi.
Brotsch est un nom d'origine Celte. Ce peuple vivait sur les sommets de nos montagnes. Des fragments de poteries de leur civilisation ont été retrouvés à l'endroit même où se dresse actuellement la tour panoramique. Ces peuples vivaient en autarcie mais pratiquaient des échanges avec les civilisations installées sur le plateau Lorrain et la plaine d'Alsace.
Près de la grotte se trouve une vieille cuve de pierre. Comment se fait-il qu'une énorme cuve taillée dans le grès se trouve au milieu de la forêt, loin de tout ? On est en droit de se poser la question ... Au Moyen Age, la riche abbaye de Marmoutier passa commande d'un grand récipient pour mettre dans ses caves. 2 mineurs de la région de Sainte Marie furent missionnés pour cette tâche. Une fois la commande achevée, on construisit un chariot capable de transporter l'énorme cuve jusqu'à Marmoutier. Pour la hisser sur le véhicule, des habitants de Haegen furent sollicités, mais rien n'y fait, la cuve était décidement trop lourde et ils dûrent se résigner à l'abondonner sur place ! On ignore ce à quoi elle était destinée car le vin était généralement stocké dans des foudres en chêne. Cela fait encore partie des mystères de nos Vosges...
Carte IGN : 3715 OT
Les récents travaux de nettoyage et de restauration ont mis à jour ces belles marques de pose. Elles représentent un arc avec une flèche et sont par paire.
En plus des 2 glaives, on retrouve également ces 2 feuilles de chêne. Ces marques devaient faciliter le travail du maçon.
Merci de votre visite, à bientôt !
serrurier 27/03/2015 11:06
Monique Richard 26/03/2015 22:12
randoalsacevosges 28/03/2015 09:30